La meilleure décision de ma vie étudiante

Etudiante Havraise

Hello toi !

Oui je sais, ce titre est hyper fort mais c’est sincère et vrai. T’inquiète je vais tout te raconter.

Est ce que toi aussi ça t’es arrivé.e de ne pas te sentir chez toi dans ton village de naissance ou encore ne pas être toi-même dans ta propre maison ou encore dans ton lycée ? Je suis certaine de ne pas être la seule ! C’était bien mon cas…

Alors partir était sûrement le meilleur choix. Et évidemment je ne fais jamais les choses à moitié. 

Au moment où Parcoursup me donne toutes les villes où j’ai été prise pour le DUT Carrières Sociales, viaMichelin a été mon meilleur allié 😉

J’ai regardé le nombre de km et d’heures de chaque ville pour aller au plus loin !!

LE HAVRE (LH City) ! Environ 650km/6h34 de route (tu peux compter 9h de route)

OK ! Let’s go !

Bon la plupart de mes proches : “Tu es folle ! C’est hyper loin et c’est le Nord” JUSTEMENT, là-bas c’est tout nouveau et c’est parfait 🙂

Me voilà partie pour un nouveau départ fin août 2018 avec bébé June, mon chat ! ❤️

Et tu sais ce que ça veut dire nouveau départ ?

Bon fais un effort quand même… Ça veut dire vie étudiante, loin des parents, premier appartement en solo (oublie pas June hein !), de nouvelles rencontres, une nouvelle école bref un VRAI nouveau départ où personne ne me connait et c’est clairement ce qu’il me fallait.

J’étais tellement heureuse que tout était rose dans ma vie étudiante. (ahah ce contraste pour une personne qui déteste cette couleur)

C’était tellement tout beau tout rose que j’ai loupé mon premier semestre de DUT ! Yes…!

Alors il faut savoir que je deteste l’école ou les cours (j’ai un culot de dire ça alors que je suis maitenant dans ma 4ème année ^^) et que je passais de 3 ans d’alternance à des études supérieures H24 à l’école… Donc l’adaptation a été longue et pas facile du tout. MAIS je me suis rattrapée sur le semestre 2 !

Comment ?

En travaillant + et en restant focus sur les cours et pas de job étudiant, en étant accompagnée par l’équipe pédagogique (la base, il ne faut pas avoir honte de demander de l’aide) et grâce à mes copines !! Les bests, vraiment ! Quand tu trouves des personnes qui sont là quand ça va et quand ça ne va pas, alors tu sais que c’est pour la vie (meuf clichée, je sais ahaha)

étudiante Le Havre
Lison, Débo, Lise et moi 🙂 (dans cet ordre-là) - des vraies tchoins lors d’une dernière soirée avant que le C19 débarque et nous mette un chassé !

Lise et Débo m’ont aidé à réviser en première année, puis on passait nos temps H24 ensemble, les sorties en boîte, le shopping, les bars, les cours, les karaoké en voiture, les dodos à 3 dans le même lit bref t’as compris, H24 ensemble quoi !

Lison m’a ouvert les yeux, Lison c’est la pote qui m’a dit “en vrai je crois que tu n’auras pas ton année Ylo” et là je peux vous assurer que ça fout une claque ! D’une part parce que tu te dis qu’elle a sûrement raison en voyant les notes, d’autre part tu te dis que tu vas retaper pendant que tes copines seront en deuxième année et franchement pour avoir retapé 2 fois je ne voulais pas le revivre une 3ème fois ! Puis quoi finir les études à 27 ans tant qu’on y est ? OH !

(Bon Lison tu lis cet article et tu vas me tuer MAIS c’est pour mettre dans le contexte que t’es vraiment une tchoin, j’y peux rien moi hihi — elle sait qu’elle m’a sauvé)

Plus sérieusement je ne les remercierai jamais assez mes copines, elles m’ont vraiment porté du début à la fin et c’est des ❤️.

Ensuite la deuxième année !

Lise est partie pour un semestre en Irlande et Débo pour un semestre au Québec !

  • Grosse parenthèse, si ça t’intéresse de savoir comment se sont passés les semestres des filles, je peux voir pour qu’elles écrivent un article témoignage 🙂 donc lache un commentaire et on fait ça !

Et puis, il y a Lison et moi pour notre année à LH City ^^

On a vécu notre meilleure vie au Havre, vraiment ! Les cours, les sorties, perfect !

Je t’en ferai un autre article pour les détails de ce qu’il y a à faire au Havre pour les étudiants et t’expliquerai un peu le détail de mes 2 années là-bas (job étudiant, rencontres, sorties…)

Pour finir, évidemment qu’on a TOUTES validé nos DUT !

Youhouuuu les bests !! 🥳

étudiante Le Havre
En deuxième année, on s’est retrouvées toutes les deux bien sûr on avait d’autres copines mais on est devenues un binôme et on ne s’est jamais quittées ! 💙 (même avec la distance)

UPDATE: Débo est maintenant éducatrice spécialisée dans un foyer pour jeunes et Lise travaille dans le tourisme, dans un château ça claque fooort ! (Non non c’est pas une princesse 👑 )

UPDATE2: On est toujours copines même avec la distance qui nous sépare ! 🤞🏻 Et comme tu peux le voir sur cette photo on est toujours aussi déglinguées du cerveau 🤯

Bisous 🙂

YL☀️

étudiantes
UPDATE3: La bg entre Lise et Débo, avec les cheveux bouclés c’est Fofo, notre pote à la compote ❤️

1 réflexion sur “La meilleure décision de ma vie étudiante”

  1. Ping : Sortir de sa zone de confort et partir ? Ce que ça m'a apporté -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.