Pov: j’ai loupé mon oral de mémoire

Et oui ! Ça arrive… ce qui est rassurant c’est que je ne l’ai pas entièrement loupé, je m’explique ! 

L’écrit est good, juste je pars dans tous les sens donc l’oral était bien mais ce n’était pas assez centré ! 

Mon sujet est « papier vs digital » donc oui c’est hyper large même trop large. Et maintenant que tu me connais un peu plus j’ai voulu me cibler sur la génération Z, les jeunes d’aujourd’hui mais ça a rendu la chose complexe ! 

Le jury a apprécié ma présentation orale parce qu’ils ont remarqué que j’étais investie, que j’avais envie et que le sujet me tenait à cœur donc ils m’ont fait une proposition. 

Au lieu de me mettre une mauvaise note et passer en 2ème session, je peux retravailler avec les conseils qui m’ont donné et repasser l’oral dans 2 semaines. 

C’est une très bonne opportunité qu’ils m’ont offert ! 

Il faut forcément retravailler mais c’est largement possible. Je t’avoue qu’au début je me suis sentie submergée… J’avais déjà en tête que ce week end c’était le barbecue de départ, la semaine prochaine je pars au Havre, le week end d’après mon anniversaire et ensuite je rentre chez moi pour retrouver toute ma famille ! Donc devoir refaire une présentation où il faut bien retravailler dessus m’a fait peur. 

Ensuite, j’ai relativisé, le jury a été bienveillant avec moi et ça m’a rassuré. Je me dis que c’est vraiment une bonne opportunité pour échapper à la deuxième session. 

Pour t’expliquer, la deuxième session, c’est rattraper un examen en août mais ça veut dire que ta « validation » de diplôme se fait plus tard (genre octobre/novembre) sauf que septembre j’attaque ma deuxième année de master, je ne pouvais pas me permettre la deuxième session finalement.

Donc, le jury me permet de repasser l’oral qui sera évidemment retravailler dans 2 semaines. Ce qui est vraiment positif. 

Je partais à l’oral en me disant que j’avais la deuxième session quoiqu’il arrive et que j’avais rien à perdre. Je suis alors arrivée pour l’oral dans un bon mood avec un peu de stresse quand même. Ce qui m’a permis d’avoir cette proposition c’est le fait que j’avais de l’entrain, j’étais de bonne humeur, le jury avait envie de m’écouter, ils ont senti par mon énergie que j’étais investie, j’avais la volonté et que je m’étais du coeur dans le sujet de mon mémoire.

Alors, oui les oraux sont toujours stressant, je te l’accorde mais essaie de rester focus et surtout de te mettre en tête que tu n’as rien à perdre, tu sais de quoi tu parles, tu as travaillé sur le sujet. Fais ton oral avec le sourire et toute ton énergie, le jury aura forcément envie de t’écouter et tu te sentira mieux. 

Puis de toute façon tu es le/la best, tu vas tout déchiré ! 

D’ailleurs t’en es où dans les exams? Ça se passe bien, ça s’est bien passé?

Tu fais quoi l’année prochaine toi ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.