PUB Magazine/Stage

Un choix judicieux

Philippe Warzée me proposait l’opportunité de découvrir le côté rédaction et le côté évènementiel. J’ai toujours écrit et c’est ce qu’il m’intéressait dans ce stage, découvrir le côté rédaction qu’ils ont à travers le site internet de PUB. Mais aussi découvrir le côté évènementiel me permettait de découvrir l’univers de l’évènement. Observer et travailler ses deux côtés là m’ont servi pour choisir le master de l’année prochaine.

PUB Magazine

PUB a été repris en 2015. Il créé alors la société TheNewPub. Aujourd’hui PUB est un magazine réinventé tiré à 2 500 exemplaires, une approche numérique 100% bilingue. Le capital de l’entreprise s’est désormais ouvert à Mediaschool Group.

Dans l’année, 6 numéros sortent pour les abonnées ainsi qu’une newsletter quotidienne. 

Ce que j'ai effectué et mon suivi

  • Préparer des interviews
  • Interviewer des professionnels et en écrire un article pour les news quotidiennes
  • Rédiger des news (articles) quotidiennes pour le site internet de PUB
  • Donner des idées pour l’Instagram de PUB
  • Participer à des conférences et en retenir les points importants
  • Accompagner à l’organisation du JobDay

Mon suivi est assez complet. J’ai souvent eu des appels avec Marine (la journaliste avec qui je travaille).

On a fait des point sur ce que je faisais, si j’avais des questions, si j’avais besoin de plus ou si ce que je faisais me suffisait. Elle m’a donné aussi des tâches a effectué de manière autonome et on faisait le point au prochain appel, savoir si ça a été de mon côté.

Les compétences acquises

J’ai appris à utiliser WordPress (site internet de PUB), j’ai appris à rédiger des articles à la hauteur de PUB, j’ai appris à me corriger au niveau de l’orthographe et surtout de la synthaxe, j’ai su être autonome pour la rédaction des articles, j’ai su réaliser un interview de manière autonome face à un professionnel et en écrire un article par la suite. Du côté de l’évènement, j’ai su accompagner l’équipe à l’organisation de celui-ci, pendant les réunions et pendant l’installation de l’événement. J’ai su accompagné les professionnels et les étudiants à leurs arrivées. 

Les compétences non-acquises et difficultés rencontrées

Lors de l’écriture des articles pour la news quotidiennes j’ai rencontré des difficultés de rédaction et j’ai encore du travail à faire sur ce point-là. 

J’ai aussi rencontré des difficultés au niveau des langues, lorsqu’une conférence était en anglais c’était difficile de comprendre du début à la fin et lorsque les articles était en néerlandais ce n’était pas facile, il fallait que j’utilise la traduction via internet ou que je demande de l’aide puisque je suis française.

J’ai rencontré des difficultés d’organisation, lorsque je faisais des interviews il fallait les retranscrire ensuite afin d’en faire un article. Parfois la retranscription était longue à faire et je devais savoir m’organiser entre la retranscription des interviews et la news quotidienne. 

Relations humaines

  • Mon stage s’est très bien passé avec l’équipe de PUB ainsi qu’avec Philippe Warzée, mon maître de stage.
  • Chaque semaine j’avais un appel avec Marine qui discutait avec Philippe Warzée. Mon suivi était généralement chaque semaine par téléphone et on échangeait aussi les jours où on se retrouvait à la rédaction.
  • Philippe Warzée m’a donné des conseils sur ma relecture. Lorsqu’il lisait mes news il trouvait que je n’allais pas droit au but et qu’il fallait absolument que je me mette à la place des lecteurs. Marine m’a souvent donné des retours positifs tout en me faisant aussi des critiques constructifs dans ce que je peux améliorer, c’était souvent au niveau de la synthaxe qu’il fallait que je m’améliore.

Télétravail versus à la rédaction

J’étais ravie de pouvoir aller à la rédaction mais aussi d’être en distanciel. J’arrivais à travailler de chez moi parce que je pouvais être seule et concentrée lorsque je travaillais les interviews et leurs retranscriptions. Puis à la rédaction je pouvais travailler avec Marine et observer son travail au sein de la rédaction. Pouvoir retrouver et échanger avec l’équipe était vraiment bénéfique pour moi. De plus, je me sens intégrée au sein de l’équipe ce qui est vraiment valorisant pour mon stage.

Lien avec l'ECS

Les cours d’écriture journalistique avec mon maître de stage ont été bénéfique pour moi. En revanche, il me manquait des cours pour utiliser WordPress, lorsque je suis arrivée chez PUB j’ai vite compris qu’ils utilisaient WordPress et je ne connaissais pas du tout la plateforme. Cependant, j’ai su m’adapter et apprendre à m’en servir.

Mes ambitions futures

Avoir choisi de faire mon stage chez PUB m’a ouvert les yeux pour mon avenir. À la base je voulais faire le master Relation Presse et Evenementiel, en découvrant le stage et au fur et à mesure des échanges avec mes collègues de travail j’ai pu me rendre compte que le master Digital pouvait vraiment correspondre à mes attentes. Travailler dans une rédaction m’intéresse grandement ainsi que le contenu des réseaux sociaux d’une société. Le master digital va alors m’ouvrir les portes sur le milieu du contenu digital, en rédaction puis aux réseaux sociaux. Je ne sais pas encore le métier exact que je veux faire mais j’aime écrire, j’aime partager du contenu sur les réseaux sociaux, j’ai aussi créé un site internet pour mon blog d’écriture et je sais que ce master sera la suite logique pour mon avenir.

Un stage enrichissant et évolutif pour moi, j’ai été ravie de faire mon stage chez PUB Magazine. Je ne m’attendais pas du tout à faire autant de choses. J’ai eu de grandes opportunités et je n’aurais pas pu trouver mieux. 

Merci à PUB Magazine et à l’ECS pour toutes ses opportunités géniales ! 

Ylona